5 secrets pour ajouter un dessin sur ma page d’art journal

Savez-vous dessiner ? La plupart, vont répondre non (parce qu’on se compare aux artistes qu’on admire). 2e question, avez-vous déjà gribouillé sur un coin de feuille pendant une conversation téléphonique, une réunion… ? Oui ? Alors vous savez dessiner. Et si je vous disais que c’est possible d’ajouter votre dessin (quel qu’il soit) sur votre page d’art journal.

C’est l’histoire d’une petite dame qui s’est invitée dans mon art journal.

J’adore dessiner. Ca me détend. Je n’ai pas de talent particulier en matière de dessin, mais parfois j’ai de la chance (avec un poil de discipline quand même).

Souvent le soir avant d’aller dormir, je fais un petit croquis. C’est mon micro moment créatif quand mes journées sont très denses. Je n’ai jamais pris de cours (avec un prof), j’ai observé, regardé des vidéos et pratiqué régulièrement. J’ai regroupé beaucoup d’inspirations sur un tableau Pinterest : ici

A force de pratiquer (souvent sans réfléchir), des petits trésors se pointent sur ma feuille. Enfin c’est comme ça que je les voit et ça me convient.

Ca a commencé avec des yeux… puis une série de visages. Bon, surtout des coiffures et des chapeaux hallucinants !

Quels sont mes secrets ?

pour ajouter un dessin dans une page d’art journal

  1. Au départ, choisissez des éléments simples et rajoutez de la difficulté peu à peu.
  2. Ne gommez plus, refaites le dessin, testez jusqu’à ce que ça vous convienne. Ou mieux acceptez votre dessin tel qu’il est : parfaitement imparfait
  3. Adaptez en fonction de ce que vous savez faire
    Par exemple, vous ne verrez pas de mains sur mes dessins ( ou en version très naïve). Donc jamais de stress, ni de pression sur “il faut que ce soit parfait”.
  4. Et si vraiment l’étape du dessin maison génère trop de frustration, prenez une image existante ( un imprimé laser ou dans un magazine), comme j’ai fait ici

L’important c’est de s’amuser !

NB : Oui vous avez bien compté, j’ai promis 5 secrets pour ajouter son dessin sur une page d’art journal. Pour l’instant il n’y en a que 4. Le 5e arrive. C’est un peu plus bas. Je vous raconte une petite histoire avant pour vous mettre dans l’ambiance.

Un soir, il y a eu cette série, faite sur une seule page. Dans le lot, j’ai eu un gros coup de coeur pour un des résultats. Vous devinez lequel ?

C’est d’ailleurs un très bon exemple de dessin que j’ai adapté en fonction de ce que je savais faire. Je ne me sens pas encore à l’aise sur l’intégration des yeux, elles ont donc souvent les eux fermés (beaucoup plus facile à faire non !). En plus ça leur donne un côté méditatif que j’aime bien.

Ca m’a donné envie d’aller plus loin. C’est comme ça que j’ai invité cette jolie dame sur une page de mon art journal. Après avoir fait tout un travail de fond sur ma page, j’ai décidé d’y ajouter mon croquis.

L’ultime secret

Franchement, pour moi, c’est une astuce sensationnelle !

Comme je ne suis pas une pro du dessin à main levée, Je vous livre mon 5e et ultime secret pour ajouter son dessin sur ma page d’art journal : J’ai décalqué mon modèle sur du papier de soie en utilisant un feutre noir waterproof. C’est incroyable, un truc si simple et en plus ça marche ! Ca veut dire aussi, que vous pouvez utiliser n’importe quel modèle et le reproduire (même si vous ne l’avez pas dessiné).

J’ai collé le papier de soie avec du medium transparent (mat de préférence). A priori, toute colle liquide qui est (ou devient) transparente en séchant convient. Et voilà ma dame collée sur ma page !

Une fois le collage fait, et sec, j’avais 3 possibilités :

  • Laisser le dessin au trait tel quel pour voir le fond en transparence
  • Rajouter des couleurs semi-opaques (Distress oxide, neocolor) pour coloriser un peu tout en gardant une petite transparence.
  • Coloriser complètement avec des couleurs opaques (acrylique)

Comme vous pouvez le voir, j’ai choisi la 3e option. Même si mon acrylique était opaque, je distinguais mes traits de dessin noir en transparence. Je n’ai eu qu’à repasser dessus une fois la peinture sèche.

Pour la voir d’un peu plus près, c’est juste en dessous :

Page d'art journal avec personnage

A vous de jouer maintenant ! La prochaine fois que vous faites une page d’art journal, essayez d’y intégrer un dessin qui vous plait. 😉 Croyez-moi, ça va donner un coup de boost à votre créativité !

A bientôt pour de nouvelles astuces créatives

Laisser un commentaire